750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
7 décembre 2021

Amaretti

Amaretti92

Il arrive souvent que j'utilse des jaunes d'oeufs pour certaines recettes sans avoir besoin des blancs.

Bien sûr je les garde précieusement soit quelques jours bien fermés dans une petite boîte au frigo soit plus longtemps au congélateur.

Donc, les recettes ne nécessitant que des blancs d'oeufs sont toujours les bienvenues.

J'en ai déjà publié quelques unes, vous pourrez les trouver dans le menu en haut de cette page ou dans le menu en cliquant sur les trois traits, ou encore en cliquant directement ici : catégorie "Blancs d'oeufs".

Revenons à nos petits gâteaux ; je les ai trouvés dans le joli blog d'Edda, allez voir elle raconte l'histoire de ces gourmandises : un déjeuner de soleil.

Sans gluten, avec seulement 3 ingrédients, voici les amaretti de Pellegrino Artusi (recette tirée de son livre de cuisine publié en 1881).

Amaretti

Leur défaut ? trop bons... difficile de s'arrêter quand on y a goûté ! Croustillants et moëlleux, avec un bon parfum d'amandes, c'est une très bonne recette.

Pour une vingtaine de biscuits :

- 200 g d'amandes en poudre

- 2 blancs d'oeufs

- 260 g de sucre glace (jusqu'à 300 g si nécessaire)

- 1 à 2 cuil. à café d'arôme amandes amères

Dans un saladier, mettre les amandes en poudre, 1 à 2 cuillères à café d'arôme amandes amères et un blanc d'oeuf.

Amaretti1

Mélanger puis ajouter le sucre glace peu à peu en alternant avec l'autre blanc d'oeuf. Si la pâte est trop liquide, on peut rajouter du sucre glace.

Amaretti2

Bien mélanger ; la pâte doit être homogène, humide et un peu collante.

Avec les mains mouillées, faire des boulettes de la taille d'une noix, les poser sur la plaque couverte avec du papie cuisson. Ne pas les mettre trop près les unes des autres ; elles vont s'étaler à la cuisson.

Amaretti3           Amaretti4

Laisser poser 30 mn, saupoudrer avec un peu de sucre glace et mettre au four à 180° entre 10 et 20 mn selon leur taille.

Amaretti7       Amaretti8

Les biscuits doivent plus croûter que cuire et rester encore moëlleux à l'intérieur.

A la sortie du four les laisser tiédir avant de les mettre sur une grille pour les refroidir complètement.

Amaretti9

S'ils ne sont pas tous dévorés aussitôt, ils se gardent très bien 2 semaines dans une boîte en fer, 1 semaine dans du papier alu. 

Amaretti93

Publicité
Publicité
Commentaires
J
de quoi ce régaler avec ses superbe gourmandise! miam<br /> <br /> bonne soirée et bonne semaine
Répondre
M
Un grand classique que j'aime bien faire de temps en temps ! <br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
R
j'adore j'ai envie d'en faire m biz et merci à toi
Répondre
V
hum, j'adore ça, et tu me donne envie d'en faire!!! gros bisous. cathy
Répondre
M
Oh ! Je les adore ces amaretti. Bisous.
Répondre
Newsletter
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
Visiteurs
Depuis la création 126 331
Vous trouverez mes recettes sur :


cuisine-regionale-fr-200
Hellocoton


My taste maroc

recettes-de-cuisine-logo


Régilait

Publicité