750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
30 mars 2020

BAGUETTES ÉPIS

Baguettes épis5

Une bonne recette de pain facile que l'on peut préparer la veille et cuire le jour-même. Elle peut être réalisée à la MAP ou à la main, je vous donne les 2 versions.

A la main :

- 500 g de farine T55

- 1 sachet de levure boulangère

- 1 cuill. à soupe d'huile d'olive

- 1/2 cuill. à café de sucre en poudre

- 2 cuill. à café rases de sel

- 30 cl d'eau tiède

 

**1)Dans un bol, mettre le sucre, 10 cl d'eau tiède et la levure. Couvrir et laisser lever 15 mn.

Verser la farine dans une terrine, faire un puits au milieu, y verser le bol de levure puis l'huile d'olive, le sel sur les bords de farine (il ne doit pas toucher la levure).

Mélanger en ajoutant les 20 cl d'eau restants peu à peu puis continuer à la main dès que ça devient difficile à remuer. Bien pétrir, faire une boule, couvrir d'un torchon ou d'un film alimentaire et laisser lever au minimum 1 heure.

A ce stade, on peut laisser la levée se faire au frigo pendant la nuit

puis laisser à température ambiante 1 heure avant de continuer.Baguettes épis

**2) Dégazer la pâte, pétrir un peu, la diviser en 2 parts égales, former 2 baguettes, les déposer dans les moules ou sur une plaque à four avec du papier cuisson. Laisser lever au moins 30 à 40 mn.

Baguettes épis1

Avec des ciseaux, inciser en surface à l'horizontale (pas trop profond, il ne faut pas toucher le fond) puis avec l'autre main farinée, rabattre les pics 1 vers la droite, 1 vers la gauche,... laisser encore reposer 30 mn.

Baguettes épis2       Baguettes épis3

Préchauffer le four à 210° (th 7) pendant 15 mn.

Hydrater légèrement la surface avec un pinceau trempé dans de l'eau chaude, sans appuyer ni trop mouiller, juste caresser la surface puis mettre aussitôt dans le four avec un récipient d'eau chaude dans la lèchefrite (on peut en verser un peu pour faire un effet vapeur). Laisser cuire 15 à 20 mn et laisser refroidir hors du four sur une grille.

Baguettes épis4

Avec une machine à pain :

Mettre les ingrédients dans l'ordre recommandé pour votre MAP ; en principe c'est :

- 30 cl d'eau tiède

- 2 c. à café rases de sel

- 1/2 c. à café de sucre

- 1 c. à soupe d'huile d'olive

- 540 g de farine T55

- 1 sachet de levure boulangère.

Mettre sur le programme de pétrissage sans cuisson (pour moi programme 8 TEIG)

Ensuite, sortir la pâte, reprendre les indications **2 

Ou bien pétrir légèrement, mettre en boule dans une terrine, couvrir de film alimentaire, laisser lever une nuit au frigo, laisser ensuite 1 h à température ambiante et reprendre les indications **2)

Si vous ne mangez pas tout le jour-même, conservez-les dans un torchon sec.

********************************

Un petit bonus pour vous montrer ma dernière fournée. Mon four m'a lachée... c'est une vieille gazinière avec un grand four dans lequel je peux mettre 2 grands plats à la fois. Donc j'ai fait des petites baguettes pour pouvoir les cuire dans mon petit four électrique. Elles étaient bien sûr aussi bonnes !

Baguettes à épis  Baguettes à épis1  Baguettes à épis2  Baguettes à épis3

Baguettes à épis4Baguettes à épis5  Baguettes à épis6  Baguettes à épis7

Baguettes à épis9  Baguettes à épis92

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elles sont rudement belles ces baguettes. Je suis conquise. Amicalement
Répondre
S
comme elles sont belles ces baguettes bravo Martine<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Merci Patricia, bisous et bon week-end.
Répondre
P
magnifique, je garde bisous
Répondre
S
Oh! Des baguettes épis! Nus en mangions tous les dimanches chez mes parents! Que de bons souvenirs. Bisous.
Répondre
Newsletter
Publicité
Les petits plats de MamieMartine
Visiteurs
Depuis la création 126 331
Vous trouverez mes recettes sur :


cuisine-regionale-fr-200
Hellocoton


My taste maroc

recettes-de-cuisine-logo


Régilait

Publicité